La formation générale agréée du CTE

Pour appréhender les réformes en cours et vous approprier les moyens d’action du CTE, selon le secteur (hospitalier, médicosocial, social) dans lequel vous travaillez

Formation

Référence formation :
14-01
Tarif :
INTER : à partir de 1 800 € Net
Prix par stagiaire pour 5 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 35 heures sur 5 jours
Groupe : De 5 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

60 stagiaires formés sur 1 an
Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Accroche Commerciale

Pour appréhender les réformes en cours et vous approprier les moyens d’action du CTE, selon le secteur (hospitalier, médicosocial, social) dans lequel vous travaillez

Objectifs

  • Comprendre l’impact des réformes du système sanitaire et médicosocial sur l’offre de soins, l’organisation du travail et les conditions de travail
  • Identifier vos moyens d’action en tant que membre du CTE
  • Être en capacité de lire, comprendre et interroger les documents fournis par l’employeur

Type public

Élus CTE

Contenu

Le système sanitaire et médicosocial en France

  • Histoire et évolutions
  • Les fondamentaux de la solidarité
  • Les acteurs et leur rôle (ministères, assurance maladie, agences régionales de santé, collectivités territoriales…)

Le contexte des réformes

  • Les grands axes des réformes (de l’après-guerre à la dernière loi Santé)
  • Les grandes orientations financières
  • Les impacts sur la gouvernance, l’offre de soins et les agents de la FPH

Les moyens d’intervention du CTE

  • Les domaines d’intervention du CTE
  • L’information-consultation du CTE
  • La démarche stratégique de l’instance, en lien avec les autres instances, les organisations syndicales et les agents

La politique de formation

  • Repères historiques
  • Les enjeux de la politique de formation
  • Le plan de formation et le DPC

La gestion économique et financière de l’établissement

  • Les documents remis par la direction
  • Méthodologie d’analyse des documents : repères, points de vigilance
  • Les liens entre la gestion financière de l’établissement et conditions de travail

Date de modification

05 01 2021

Prochaines sessions

Aucune session planifiée, veuillez nous contacter.